Tels que les notaires, les huissiers et toutes les professions réglementées, les professionnels de l’immobilier disposent désormais, depuis le 1er janvier 2020, d’un insigne officiel à apposer sur la devanture de leur agence et leurs cartes de visites. La profession est désormais représentée par la déesse romaine Vesta : déesse du foyer, de la maison et de la famille. Seuls les professionnels titulaires d’une carte professionnelle pourront afficher cette enseigne garantissant de réelles compétences immobilières et le respect de la réglementation.
La loi ELAN en 2018 est le début de la reconnaissance des professionnels de l’immobilier : agent immobilier, administrateur de bien, syndic de copropriété. Cet insigne représente visuellement cette profession réglementée et permet au consommateur de ne pas se tromper lorsqu’il confie son projet immobilier.
Depuis 50 ans la loi Hoguet régit les professionnels de l’immobilier détenteurs d’une carte professionnelle, ce qui les place au croisement du commerce et du service public. En effet, ils ont pour responsabilité légale de lutter contre le blanchiment d’argent, l’habitat indigne, vérifier l’exactitude des informations fournis par un mandant, etc.
https://www.mysweetimmo.com/2019/11/27/qui-est-vesta-la-nouvelle-deesse-de-limmobilier/