Faire le tri
Premier réflexe : il faut faire un tri dans les affaires. Pour celles qui ne vous servent plus, vous pouvez les vendre, les recycler ou les donner à des associations comme Le Secours Populaire, par exemple. Quant aux jouets, il y a des organismes comme l’UNICEF qui les remettent en état et les partagent ensuite aux enfants défavorisés. Les produits d’entretien dangereux sont à jeter dans une déchèterie, tandis que ceux qui sont encombrants doivent être mis dans des bacs de recyclage. De cette manière, vous limitez le volume de vos affaires et le prix du déménagement en même temps. Et la bonne nouvelle dans tout cela, c’est que vous limitez l’impact sur l’écosystème !
Maximiser le transport
Qui dit déménagement dit cartons à transporter. Dans cette optique, vous pouvez demander à des voisins ou des commerces qui se trouvent à proximité de vous en fournir. Les cartons standards sont plus maniables, mais pour le transport de petits objets comme les livres, les petits cartons sont préférables. Sinon, le déménagement groupé est une bonne alternative. Il consiste à regrouper plusieurs déménagements dans un même camion. Les frais du voyage sont alors départagés. Cette solution permet aussi de profiter de meilleures conditions de circulation.
Pourquoi pas la récup’ ?
Savez-vous qu’il n’est pas toujours utile d’acheter de nouveaux meubles lors du déménagement ? Ces quelques astuces sont à prendre en compte :
Ainsi, vous limitez les dépenses liées à votre déménagement d’une manière significative.
https://www.bienici.com/article/pourquoi-demenager-nous-rend-plus-ecolo