Pour préparer l’expédition pour Mars prévue à l'horizon 2030, une demi douzaine de scientifiques a commencé, en août 2018, à vivre dans un dôme reproduisant les conditions de vie sur la planète rouge. Situé sur un volcan désertique de l'île d'Hawaii cette expérience durera 12 mois. En parallèle, dans le cadre d’un concours organisé par la NASA, une start-up française a imaginé la conception d’une “maison” adaptée à la vie sur Mars.
La construction de cet habitat nomméSfero(Sphère, Fer, Eau), à partir d’une imprimante 3D, dépend entièrement des ressources de la planète à savoir le fer et l’eau. Un mât central doté de deux bras robotisés munis d’imprimantes 3D serait la base de l’habitation. En effet, s’enfonçant de plusieurs mètres dans le sol pour puiser les matériaux nécessaires d’un côté, il effectuerait de manière simultanée une impression 3D de la maison. « Cette technique permet de construire l’habitat de bas en haut, y compris l’intérieur » ajoute le directeur du projet Arnault Coulet. La construction d’un tel bâtiment est évaluée à environ 3-4 mois.
Néanmoins, le concours de la NASA n’étant ouvert qu’aux citoyens américains, ce projet d’habitation martienne ne pourra pas être retenu pour le voyage sur Mars. Il s’agit tout de même d’un projet d’innovation important mettant en oeuvre de nouvelles techniques qui pourraient un jour être appliquées également sur Terre.
Image: Studio Charles Bel
https://immobilier.lefigaro.fr/article/ils-imaginent-une-maison-pour-habiter-sur-mars_16563cde-553c-11e5-ae77-5a15e559f516/